Choisir stratégiquement un store pour son application mobile !
Salut à tous,
Et bon Mardi !
Le sujet que nous allons mettre aujourd'hui en lumière, c'est :
comment bien choisir son store
parmi ceux existants
....
Aussi, je vais vous parler des principaux stores d'applications mobiles, en les comparant :
- Apple Store
- Windows Store
- Play Store
Pour cela, je vais m'appuyer sur divers pistes de réflexions.
Des pistes, qui vous aideront à mieux vous interroger sur ce que vous souhaitez vraiment !
Aussi, plusieurs critères sont à analyser :
Tout d'abord :
- Le prix d'entrée
C'est un prix dont vous devrez vous acquitter, afin de pouvoir partager gratuitement ou non vos applications.
Un prix, qu'il vous faut prévoir dans votre calcul de rentabilité ...- Apple, facture 99 € à ses développeurs ...
- Android, en demande 25 €
- Windows, quant à lui se contente de 17 €
Ensuite,
- Le public
Tous les stores n'ont pas le même nombre d'utilisateurs ....
C'est un paramètre à prendre en compte, car l'idée est de proposer votre application au plus grande nombre ...
Android & Apple sont sans conteste majoritaire en nombre d'utilisateurs ...
Aussi votre application aura un plus grand nombre potentiel d'utilisateurs.
Et puis ...
- Les conditions d'utilisations ....
Il est important de savoir que vous êtes soumis à un règlement, et que celui-ci évolue ...
Aussi en publiant une application, qui marche quelques mois, puis est retirée soudainement du store, car elle enfreint les conditions d'utilisation, ça peut parfois faire mal aux fesses.
Android est un grand spécialiste dans ce domaine ....
Pour terminer ...
- La concurrence
Un store accueillant une communauté plus grande, attirera certainement beaucoup plus de développeurs.
Aussi vous serez confronté à un dilemme ...
Préférez vous publier votre application dans un store de 1000 personnes, où vous serez en position de monopole ...
ou
Publier votre application dans un store de 10 000 000 000 de personnes, où vous aurez beaucoup d'applications qui vous concurrenceront.
Bien entendu, le store ne fait pas tout, chaque store demande des applications développées différemment (langage de programmation).
Aussi pour obtenir couvrir le plus grand nombre de plateforme ...
Je vous invite à vous orienter vers le développement Hybride ;)
Chez Apple, c’est 100 euro par an, Android 25 à vie, ça fait une belle différence quand même.
C’est vrai qu’il y a un peu d’enfumage là dessus :p
Après, de manière générale, la communauté d’Apple est essentiellement composée de personne fidèle à leurs habitudes ^^
Donc si ton application leurs plait une fois, c’est à vie :D