[code.org] Débuter dans le monde du développement

 

Développeur est un métier d'avenir, c'est l'un des métiers qui sera le plus courant dans les prochaines années si l'on se fie à l'évolution croissante de la technologie.

Aussi de plus en plus d'initiatives voient le jour, afin de permettre aux enfants de découvrir la programmation dès leur plus jeune âge.

L'une des plus connue est "Scratch", elle permet au travers d'une interface graphique mettant en scène des petits "jeux" de transmettre différentes notions "techniques" d'une manière "implicite" ...

Ainsi, un débutant en programmation (ou un enfant) va se prendre au jeu, et comprendre / apprendre les règles de base de la programmation, afin de terminer des niveaux !

Petite anecdote

 

Je suis tombé sur cette vidéo qui parle de la place des femmes dans le secteur informatique (une vidéo d'Epitech, une très bonne école où j'ai furtivement étudié)... où il y a en effet un gros problème de parité ... mais la tendance commence à s'inverser et de plus en plus de femmes passent du côté obscur de la force, dans le monde des développeurs !

 



Bref j'en ai discuté avec mon épouse, qui a trouvé que cette vidéo était une très bonne initiative, et qui m'a demandé quel langage de programmation serait le plus adapté pour débuter.
C'est une réponse personnelle bien sur, mais pour ma part, je lui ai conseillé le "Basic", qui est le langage qui m'a permis de faire mes premiers pas dans la programmation.

En lui disant ça je me suis dit qu'il serait vraiment amusant d'initier mon épouse et mes enfants à la programmation ... j'ai donc cherché un moyen simple d'y parvenir :

Et je suis tombé sur "studio.code.org"

Mon test personnel

Je suis développeur, donc il est très facile pour moi de vous dire qu'il n'y a rien de compliquer ...
Mais ce blog est une preuve que j'essaie de "vulgariser" les choses... de me mettre au niveau d'un néophyte ... et d'appréhender plus facilement les contraintes qu'il peut rencontrer.
Du coup, j'ai essayé !
Alors en effet, ça permet un apprentissage de manière très intuitive !
On commence par apprendre à faire du drag & drop (oui c'est conçu pour les enfants à la base) afin de pouvoir procéder aux prochains exercices.

On apprend le principe d'instruction, en "programmant" un petit bonhomme pour aller à un endroit précis  :

  • tourne à gauche
  • tourne à droite
  • va en haut
  • va en bas
  • ... etc ...

 

 

On découvre le "debug" en corrigeant des parcours erronés.
Bref des boucles, des fonctions, etc ...

Pour ma part, je n'ai parcouru qu'une dizaine d’exercices et je ne peux donc pas dire si oui ou non vous en ressortirez "développeur expert" ;)

Mais j'ai été agréablement surpris, et je me suis dit que ça serait l'occasion de partager avec vous ce site !

 

Conclusion

Si vous êtes derrière des plateformes de ce genre, je vous encourage à continuer, à persévérer.
Que vous souhaitez partager ou bien apprendre sur ce sujet c'est super mais aussi très important car
l'emploi du futur risque d'être numérique. Il faut donc s'y préparer, et surtout sensibiliser notre entourage.

Sur ce je vous souhaite de bonnes vacances, car à l'heure où je vous écris ces lignes, même si l'article ne sera publié que dans 3 semaines, je pars pour 2 semaines de paix et de tranquillité (ou pas)

 

 

 

Partagez ce contenu

One comment

  • Salut

    Comme d’habitude article super, je vais essayer le site avec fils.

    Continue comme ça

    J’espère que tes vacance se sont bien passé

    @+

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *